lundi 2 juillet 2007

[DEFINITION] SOUL

LA MUSIQUE SOUL (SOUL MUSIC)

C’est un genre musical à part entière, très proche du “Rhythm & Blues”, qui s’est bâti sur les traditions du Gospel et du blues. Son émergence prend part dans les années 1950s et au début des sixties aux states.
La grande différence par rapport au R&B est la liberté accordé aux chanteurs, qui laisse libre cours à leur interprétation, d’où une l’emploi d’instruments LIVE qui peuvent suivre l’interprète.
C’est de ce point de vue que Le SOUL est très proche de son cousin Gospel.
Et c’est de là que vient le nom car les thèmes plus engagé, ou traitant de l’amour d’une façon moins « romantique » apporte son lot d’émotions, de rage, de frustrations qui est ressenti comme si l’artiste laisse libre cours à son « âme » de nous parler …


Un peu d’Histoire …

Le style soul music est né par un retour au source plus « ghetto » du rhythm and blues afin de toucher le public noir et au rendu « profane » du gospel dont les thèmes rappel trop la figure parentale d’une jeunesse en proie au doute et qui recherche l’émancipation.

3 grandes figures lance le mouvement : Sam COOKE, Ray CHARLES et James BROWN.

A noter que c’est à Sam COOKE que l’on doit le coté passionné de l’interpretation, car grande star du Gospel il est le premier à decider passer du coté seculier de la musique en conservant cette ferveur caractéristique des chanteurs aux textes « sacrés ».

On doit à Ray CHARLES toute la connaissance musicale : R&B, BLUES, GOSPEL … Et sa façon d’integrer chaque élément pour proposer un son moderne.

Et James BROWN qui lui avec sa fougue et sa recherche du rythme est le « dynamiteur » qui est à la pointe, c’est grace à sa musique (et celle de Curtis Mayfield également) que le Funk naitra plus tard !!!

Pour ne pas entrer dans tout les faits historique schématisons en disant qu’à la grande période deux labels se partage le haut de l’affiche : Stax et Tamla Motown.
Deux types de soul bien distincte :
Le southern soul (Stax) basé à Memphis avec un son plus proche des racines
et le northern soul, plus dancefloor et plus influencée par la pop.

Curtis MAYFIELD représente vraiment les courants « alternatifs » qui se détache de ces labels.
Basé lui à Chicago il a un son plus doux (« sweet soul music ») et reviens vraiment à un schéma de Call & Response. On lui donne souvent une etiquette de Northern Soul cela dit …

Vers la fin des années 60 le FUNK devient plus proéminent et certains artistes comme James BROWN vont rentré dans cet ère de plein pied. Mais cela fait partie d’une autre histoire …

Les années 70 sont pour beaucoup la fin du SOUL comme style defini.
HI RECORDS va continuer la tradition de STAX avec la sortie des disques de AL GREEN, STAPLE SINGER, OTIS CLAY ou encore BOBBYWOMACK.
Mais c’est à MOTOWN que l’on doit les plus grand hits soul de cette fin de règne avec les disques de MARVIN GAYE comme What’s going on en 1971 (je vous conseille la discographie de Marvin si ce n’est pas encorelu et plus important écouté !!!)
Curtis MAYFIELD lui aussi va produire bon nombre de morceaux TRES important …
Dans cette musique le ton est devient plus grave, plus engagé et un discours politique apparaît.

Mais la concurrence est dur avec le FUNK puis le DISCO qui remporte un succés sans precedents dans les ventes de disques de l’époque.

Renaissance et evolution

Après la mort du Disco dans les années 80, le SOUL revient pendant un court moment mais les innovations electriques et electroniques laissé par le Funk (surtout) conduisent vers un nouveau genre de musique désigné comme R&B mais n’ayant plus rien à voir avec le R&B d’avant.

Aussi les productions contemporaine s’eloigne de ce qu’est le SOUL.
Un revival va cependant renaitre car un desir prononcé pour une musique plus organique, moins formaté se fait ressentir et le SOUL renait sous les traits de ce que l’on appel le NU SOUL. Le mouvement est lancé par D’ANGELO qui est l’archetype même du modèle NU SOUL… Une musique retro ancré dans un environnement résolument moderne.

Dernièrement des artistes R&B reviennent aussi à la SOUL en intégrant des orchestrations, des samples et une interprétation tres 70’s à leur musique : Alicia KEYS, Eric BENET, John LEGEND.

Le SOUL vibre toujours, style à la fois distinct est très proche de sa progéniture Funk ou R’N’B au point de s’y méprendre quelquefois, mais la fibre est elle encore perceptible même aujourd’hui au travers de ses déclinaisons.



-------------------------------------------------------------------------------------
LES DIFFERENTS « TYPES » DE SOUL :

LE SON MOTOWN (Detroit soul)
Premier label dirigé par un noir (Berry Gordy), le son de Detroit est caractéristique et facilement reconnaissable. Comme les autres labels de l’époque ce sont les musiciens de studio qui forge le son et en sont les dépositaires. Le son Motown est base sur une ligne de basse assez rythmé ou très mélodique, les battements de main ou de tambourines sont remis au gout du jour (héritage du Gospel une nouvelle fois), des riffs de guitare qui renforce le travail rythmique de la batterie et viennent aussi se rajouter des instruments assez originaux comme : violons, cloches, etc … Ces musiciens de talent ce sont les Funk Brothers épaulés par une des plus belle équipe d’écriture: Holland-Dozier-Holland et Smokey Robinson sans oublier le couple Ashford & Simpson
Les paroles sont assez édulcorés et chante un amour toujours beau qui fait sourire, puis des artistes comme Marvin GAYE vont peu à peu inclure plus de sensualité et des thèmes engagés mais toujours en luttant contre les idée du CEO Gordy.
Les artistes: Smokey Robinson, Marvin Gaye, The Jackson 5, The Temptations,Diana Ross & the Supremes,Stevie Wonder, etc …

Deep soul (Southern soul/Memphis SOUL)
Un mix typique du sud entre l’energie du R&B avec le rythme, la pulsation du Gospel enjoué du coin. Le label de Memphis :Stax Records se nourri essentiellement de ce style de Soul.
La voix est mis en retrait par rapport au disque R&B de l’epoque, et laissant le champ libre aux cuivres utilise en background, le tout focalisé sur les basse frequence des basses. La plupart des enregistrements eurent comme accompagnement le groupe de studio de la maison : Booker T and the MGs (avec Booker T. Jones, Steve Cropper, Duck Dunn, et Al Jackson) et la section de cuivres des Memphis Horns (issue du groupe des Mar-Keys).
Artistes phare : Otis Redding, Carla Thomas, Sam & Dave, Rufus Thomas, William Bell, et Eddie Floyd

Neo soul (NU SOUL)
Un savant mix entre la soul des 70s au niveaux du chant et des arrangements vocaux et une instrumentation live incorporant un son moderne teinté de beats hip hop. Le style apparaît vers la fin des 90s avec Tony! Toni! Toné! Et surtout D'Angelo.

Autres artistes : Lauryn Hill, Musiq Soulchild, The Roots, Jill Scott, Jaguar Wright, Erykah Badu, Adriana Evans, Maxwell, India.Arie, Joss Stone, Anthony Hamilton, Bilal, Alicia KEYS (aussi !:!! )

Philadelphia soul
Basé essentiellement à Philadelphie d’ou le nom le Philly Soul possède un son très riche à base d’orchestrationsà nombreux instruments (des sections de cordes ou de cuivres Presque phillarmonique) et des arrangemnt vocaux tres R&B ancien et Doo-Wop.
Thom Bell, Kenneth Gamble & Leon Huff sont considéré comme les fondateurs du Philly soul, en produisant ce son pour des artistes comme: The Spinners, The Delfonics, The O'Jays, The Stylistics, The Intruders, Patti LABEL, Harold Melvin & the Blue Notes.
C'etait d'ailleurs un des derniers rempart de La SOUL d'antan :Pas etonnant que le nouvelle vague (NU SOUL) soit fortement lié à cette ville PHILADELPHIE !!!

Psychedelic soul
Le soul psychedelique est un melange de rock (tendance Jimi HENDRIX) et de soul music fin 60s, c’est ce genre de son qui va ouvrir la voiw au funk.
Les artistes majeurs : Sly & the Family Stone, The Fifth Dimension, The Undisputed Truth.

Blue-eyed soul
C’est sous ce terme que l’on designe la SOUL interprété par des balncs. Des boucles assez accrocheuse ou des melodies entétante sont les caractéristiques principale de ce courant.
Principale influence le doo Wop et des artistes comme Elvis PRESLEY et Bill HARVEY.
On retrouve des artistes tel que : Righteous Brothers, The Action, Hall & Oates, The Rascals, Mitch Ryder & the Detroit Wheels, Dusty Springfield, Culture Club et George Michael. L’album Young Americans de David Bowie est considéré par beaucoup comme un classique du genre.
Northern soul (ou Modern soul)
A la fin des années 1960, après des années de gloire, Stax et Motown commence à décliner et de nouveaux styles musicaux émergent alors (funk, sweet soul, ...), principalement sur la scène Londonienne.
Mais les Soul fans et les clubs du nord de l’Angleterre persistent à vouloir n’écouter que du son des années 1960 traditionnel plus proche du « Motown sound » des origines que des productions d’alors.
Les djs se tournent alors vers des titres différents mais avec ce « beat » insistant et particulier qui caractérise la Northern Soul. C'est ainsi qu'ils commencent à découvrir de plus en plus de « nouveaux » morceaux répondant à ces caractéristiques et qu'ils deviennent les véritables stars de cette scène musicale naissante.
En réalité, le terme « nouveaux » était anachronique car il s’agissait souvent de morceaux sortis aux Etats-Unis quelques années auparavant et ayant fait un bide commercial (souvent faute de promotion plus que par manque de qualité).
On peut dire que c’est ce courant qui nous as pu créer une réelle scène SOUL en anglettere : UK SOUL

Aucun commentaire: